Fréquentation de l'Armada 2008

 

Ce travail a été élaboré grâce à des données Orange sur les téléphones portables utilisés par les visiteurs de l'Armada sur les quais de Rouen.

Les données étaient anonymes, les informations disponibles à traiter, étaient la localisation du portable dans la métropole rouennaise, le nombre d'appels émis, la nationalité des personnes.

Ces données furent traitées avec le logiciel Arcmap d'ArcGIS. Nous avons pu réaliser des cartographies très précises du nombre d'appels téléphoniques tous les jours et heures par heures pendant toutes la période de l'Armada. Cette Armada 2008 a eu lieu du 5 juillet au 14 juillet.

A partir de toutes ces cartes nous avons pu produire une cartographie dynamique du nombres d'appels sur cette période.

Nous avons distinguer les appels émis par les personnes de nationalité française et ceux émis par les touristes étrangers qui sont venus du Monde Entier (Russe, Hollandais, Allemand, Japonais, etc).

Nous avons obtenu ainsi plusieurs vidéos présentant les pics d'appels téléphoniques à travers chacune des journées, heure par heure.

Ici, nous présentons l'une de ces vidéos. Celle-ci montrent l'évolution du nombre total d'appels téléphoniques entre le 4 juillet et la 14 juillet, date de départ des bateaux qui redescendirent la Seine.